Cette page est destinée à rassembler les informations nécessaires pour imprimer un objet sur une imprimante 3D dans un des FabLabs de Guadeloupe, au sein du réseau des FabLabs des lycées de l'académie ou au Bik'Lab.
Les étapes clés pour imprimer un objet sont :
Avertissement : On part toujours du fichier STL. Sauf instruction contraire du lab manager, n'utilisez JAMAIS un fichier gcode que vous n'avez pas généré vous même. Ce gcode peut être inadapté à votre modèle d'imprimante et dans certain cas l'endommager !
Pour imprimer un objet en 3D, vous devez d'abord détenir le fichier informatique du modèle à imprimer. Il s'agit en général d'un fichier au format .STL.
Pour être imprimable, vous devez, à partir de ce fichier, en générer un nouveau au format gcode. Le gcode rassemble les instructions-machines et les paramétrages de votre modèle d'imprimante, pour réaliser votre objet avec le type de filament sélectionné.
Vous devez enregistrer ce fichir gcode et l'envoyer à l'imprimante, par le réseau ou via USB. Si vous êtes débutant·e le lab manager ou un·e autre membre du lab pourra vous assister dans cette étape, vérifier votre paramétrage et valider le fichier à imprimer sur une imprimante du lab
Une fois ce fichier communiqué à l'imprimante, vérifiez que du filament de type adapté et en quantité suffisante est disponibles sur l'imprimante puis, lancez l'impression.
Surveillez l'avancement de l'impression. Dans certains FabLabs, on peut surveiller l'avancée des travaux ou en lancer de nouveau depuis l'extérieur via l'Internet.
Une fois l'impression terminée, décollez l'objet imprimé sans endommager le lit d'impression.
Assurez-vous de laisser l'imprimante dans l'état où elle vous a été confiée :filament inséré ou non, état du bed, propreté de la zone de travail et signalez tout dysfonctionnement ou problème rencontré au lab manager.