De nombreux PC portables sont mis au rebus car “trop ancien”, ou à cause d'une avarie physique comme un disque dur HS.
Ce tuto résume comment redonner une seconde vie à ce type de machine, en changeant le disque dur et en installant un système Ubuntu léger et performant.
Nous effectuons très souvent ce type de réparation/recyclage pour redonner vie à des vieux PC portables et doter de machines modernes des personnes qui ne disposent pas toujours d'un ordinateur personnel.
La 1ère opération à réaliser est d'ausculter le PC
Il est possible de démarrer un système GNU/Linux Ubuntu via une clé USB et de l'exécuter en mémoire vive (RAM), c'est à dire sans écrire sur le disque dur de la machine. Cette opération n'a donc aucune conséquence sur l'ordinateur, mais permet de s'assurer de son bon fonctionnement en général et avec Ubuntu en particulier.
Les points importants à vérifier sont le clavier, l'écran, le disque dur, les connexions réseaux et particulièrement le WiFi.
Ubuntu fourni une liste des ordinateurs portables certifiés avec son système : https://ubuntu.com/certified/laptops et un projet communautaire est dédié au test des ordinateurs portables avec la fourniture d'éléments de configuration/installation à effectuer en plus de l'installation du système pour obtenir un ordinateur pleinement fonctionnel : https://wiki.ubuntu.com/Testing/Laptop
Dans ce cas de figure, outre le laptop à recycler et son alimentation, il faut
Il est également souhaitable de disposer d'une connexion internet pour procéder aux mises à jours des logiciels installés et en installer des supplémentaires, non inclus dans une installation standarde. Ces opérations peuvent également être effectuées plus tard.
La 1ère opération est de débrancher le PC et retirer la clé USB utilisée pour le diagnostic
Retourner le PC et dévisser toutes les vis sous la coque pour l'ouvrir
Puis retirer le capot : souvent des petits picots en plastique permettent de maintenir la coque, attention à ne pas les casser.
Sur ce modèle, le disque dur est vissé dans un tiroir amovible. On commence donc par retirer délicatement la nappe qui relie le disque dur à la carte mère. Puis, on dévisse le disque dur du tiroir et on met le nouveau à la place.
Ensuite on replace le tiroir à son emplacement et on rebranche la nappe.