Wiki Le BIK'LAB

Le Bik'Lab avec le réseau des FabLabs de la région académique Guadeloupe

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:home-assistant:esphome:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:home-assistant:esphome:start [24/10/2023 16:09 ] – [ESP vs Arduino] Oliver Wattéprojets:home-assistant:esphome:start [04/04/2024 15:35 ] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 22: Ligne 22:
  
 On peut tout à fait programmer un ESP depuis l'IDE Arduino. Cependant, l'arrivée du framework ESPHome a redéfinit la donne : le recours pour programmer un ESP à un fichier descriptif en Yaml plutôt qu'à un code C++ a permis d'améliorer la qualité des programmes produits et élargir l'assiette des utilisateurs en intégrants les débutant·e·s et les personnes en apprentissage. On peut tout à fait programmer un ESP depuis l'IDE Arduino. Cependant, l'arrivée du framework ESPHome a redéfinit la donne : le recours pour programmer un ESP à un fichier descriptif en Yaml plutôt qu'à un code C++ a permis d'améliorer la qualité des programmes produits et élargir l'assiette des utilisateurs en intégrants les débutant·e·s et les personnes en apprentissage.
 +
 +==== Arduino vs ESP ====
 +
 +Dans la pratique, ESPhome permet est surtout prévu pour être utilisé dans un environnement avec Home-Assistant. Arduino reste l'idéal pour concevoir un programme de base qui qui clignote ou lit un bouton, afficher des trucs sur un lcd, etc.
 +
 +Les librairies disponibles pour le support de capteurs ou l'utilisation de protocoles particuliers est plus limité avec esphome, tandis qu'avec arduino, environ TOUT est supporté ! La liste des équipements supportés par ESPhome grandit chaque jour mais reste bien inférieure à ce qui est disponible pour l'environnement Arduino, qui reste la plate-forme idéale pour un usage beaucoup plus large que l'écosystème Home-Assistant.
 +
 +<note>
 +On peut coder les ESP en standalone avec ESPhome pour qu'il fonctionnent hors réseau ou hors Home-Assistant, mais cela reste plus complexe/avancé/limité qu'avec les librairies Arduino.
 +
 +</note> 
  
 ==== Principaux ESP ==== ==== Principaux ESP ====
Ligne 38: Ligne 49:
 Une fois que vous avez créé votre configuration ESPhome, vous pouvez compiler et flasher le firmware sur votre microcontrôleur ESP à l'aide de l'outil ESPhome. Cela simplifie grandement le processus de développement, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec la programmation embarquée. Une fois que vous avez créé votre configuration ESPhome, vous pouvez compiler et flasher le firmware sur votre microcontrôleur ESP à l'aide de l'outil ESPhome. Cela simplifie grandement le processus de développement, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec la programmation embarquée.
  
-ESPhome offre une intégration directe avec Home Assistant, la plateforme domotique open source. C'est l'environnemnt choisi pour la majorité des projets de domotique et de surveillance environnementale développé au BIK'LAB.+ESPhome offre une intégration directe avec Home Assistant, la plateforme domotique open source. C'est l'environnemnt choisi pour la majorité des projets de domotique et de surveillance environnementale développés au BIK'LAB.
  
 {{indexmenu>.|tsort}} {{indexmenu>.|tsort}}
projets/home-assistant/esphome/start.1698163774.txt.gz · Dernière modification : 04/04/2024 15:35 (modification externe)