Wiki Le BIK'LAB

Le Bik'Lab avec le réseau des FabLabs de la région académique Guadeloupe

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Accueil

Bienvenue sur le wiki du BIK'LAB !

Cet espace est destiné à rassembler et partager des ateliers et des documentations techniques du BIK'LAB et du réseau des FabLabs des lycées de l'académie de Guadeloupe

La sélection du jour

Découvrez un FabLab de Guadeloupe, utilisez une de nos machines, découvrez un de nos tutos, ou remixez un de nos projets !


Nettoyage de la lentille sans modifier l'alignement du faisceau

1) Identifier les éléments de la tête de découpe et placer celle-ci en position centrale arrière. Mettre hors tension la machine.

2) Dévisser le plateau de découpe (martyr), le faire coulisser vers l'avant jusqu'à libérer l'espace sous la tête de découpe.

3) Débrancher le tuyau d'air comprimé de la base de la tête en exerçant une pression sur la bague du raccord “John Guest”. Desserrer la vis de réglage de la focale et démonter la partie inférieure de la tête en la faisant coulisser vers le bas. Dévisser le premier cône qui concentre le souffle d'air comprimé.

4) Placer la tête à l'envers (la sortie vers le haut) et dévissez le deuxième cône qui protège la lentille des remontée de fumée et poussière. Attention, c'est ce cône qui maintien la lentille dans son logement !

5) Faire tomber la lentille délicatement sur un chiffon microfibre. Le revêtement sur la lentille est très fragile, elle ne dois pas être touchée avec les doigts. Nettoyer la lentille à l'alcool, l'essuyer avec le chiffon microfibre.

6) La lentille doit être installée avec le côté convexe vers le haut. Revisser le premier cône, puis le deuxième et enfin replacer la tête dans sa base et serrer la vis de focale. Replacer le martyr au fond de ses coulisses et remonter les vis de maintient.

7) Effectuer un test avant de remettre en service la machine.


Bonnes pratiques pour le partage de fichiers

Le partage de fichiers est un élément incontournable dans un projet. Cet article résume quelques bonnes pratiques à observer pour s'assurer que

  • le fichier est lisible pour les humains sur la majorité des supports et dans la majorité des environnements logiciels ;
  • le fichier est accessible pour des systèmes logiciels automatisés (programmes, IA …).
Résumé :
  1. Privilégiez des fichiers au format PDF(.pdf) et, sauf besoin particulier, évitez d'utiliser des formats bureautiques natifs, comme du traitement de texte (.docx, .odt) , du tableur (.xlsx, .ods), ou des présentations (.ppt, odp).
  2. Utilisez des noms de fichiers simples, c'est à dire, sans espace, et sans caractères diacritiques (caractères accentués, cédilles etc.)
  3. Utilisez uniquement des lettres minuscules : pas de majuscule dans les noms de fichiers.
  4. Choisissez un nom de fichier signifiant : idéalement, le nom du fichier doit permettre à un humain d'en saisir le contenu, sans forcément l'ouvrir ni en consulter les méta-données.
Exemples

Mon fichier.docx : pas OK :

  • Mon_fichier.pdf : correct ;
  • Mon-fichier.pdf : correct ;
  • mon_fichier.pdf : correct ;
  • mon-fichier.pdf : correct ;
  • description_systeme.pdf : OK.

analyse-système.pdf : pas OK :

  • analyse-systeme.pdf : OK ;
  • analyse systeme.pdf : pas OK.

traduction français kréyol.docx : pas OK :

  • traduction_francais_kreol.pdf : OK.

Impression 3D de specimens de la faune de Guadeloupe

Cette page recense des projets d’impression de figurines de la faune de Guadeloupe.

Cette page a été créée à l’occasion d’un projet du BIK’LAB avec l’Agence Régionale de la Biodiversité des !iles de la Guadeloupe (ARBIG).

Lire la suite...


Contribuer au Wiki

start.txt · Dernière modification : 04/04/2024 15:35 de 127.0.0.1