Wiki Le BIK'LAB

Le Bik'Lab avec le réseau des FabLabs de la région académique Guadeloupe

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:rangement_modulaire:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:rangement_modulaire:start [24/01/2023 13:10 ] – supprimée - modification externe (Unknown date) 127.0.0.1projets:rangement_modulaire:start [04/04/2024 15:35 ] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Rangement modulaire pour composants et petits équipements ======
 +Ce projet combine l'utilisation de deux machines : une découpeuse laser et une imprimante 3D.
 +
 +Avec la laser, nous créons une étagère à tiroirs en contreplaqué fin (4mm), et avec l'imprimante 3D des grilles "gridfinity" que l'on colle au fond des tiroirs, pour accueillir un système de boites modulaires standardisées et open source …
 +
 +===== Matériel nécessaire: =====
 +  * Une découpeuse laser
 +  * du matériau découpable avec votre laser
 +  * une imprimante 3D
 +  * du filament (PLA, PETG, ABS, peu importe)
 +  * de la superglu
 +  * de la colle à bois
 +
 +===== Découpe laser =====
 +Il faut tout d'abord découper la structure. 
 +Vous pouvez télécharger le fichier DXF en suivant [[https://www.festi.info/boxes.py/StorageRack?FingerJoint_angle=90.0&FingerJoint_style=rectangular&FingerJoint_surroundingspaces=2.0&FingerJoint_edge_width=1.0&FingerJoint_extra_length=0.0&FingerJoint_finger=2.0&FingerJoint_play=0.0&FingerJoint_space=2.0&FingerJoint_width=1.0&Stackable_angle=60&Stackable_height=2.0&Stackable_holedistance=1.0&Stackable_width=4.0&depth=280&rail=30&x=240&sh=52*3&outside=0&outside=1&bottom_edge=F&top_edge=F&thickness=3.6&format=dxf&tabs=0.0&debug=0&labels=0&reference=100&inner_corners=loop&burn=0.1&render=0|en suivant ce lien vers un générateur boxes.py]], puis en cliquant sur "download".
 +Vous pouvez utiliser avant les champs de saisie pour ajuster les paramètres. Le plus important est le paramètre "épaisseur", qui permet de définir l'épaisseur du matériau à couper. Il est préférable de mesurer cette épaisseur plutôt que de se fier aux spécifications du fournisseur de bois.
 +Vous pouvez également changer les dimensions générales, mais il faudra alors adapter les tiroirs et la grille en conséquence.
 +
 +Vous pouvez assembler la structure principale avec quelques points de colle à bois (ou de la superglu) pour fixer les éléments de façon définitive.
 +
 +
 +l'étape suivante est de découper les tiroirs. Pour cela, suivez ce lien vers[[https://www.festi.info/boxes.py/ABox?FingerJoint_angle=90.0&FingerJoint_style=rectangular&FingerJoint_surroundingspaces=2.0&FingerJoint_edge_width=1.0&FingerJoint_extra_length=0.0&FingerJoint_finger=2.0&FingerJoint_play=0.0&FingerJoint_space=2.0&FingerJoint_width=1.0&x=280&y=228&h=44&outside=0&outside=1&bottom_edge=F&thickness=3.6&format=dxf&tabs=0.0&debug=0&labels=0&reference=100&inner_corners=loop&burn=0.1&render=0|le générateur de tiroir dans boxes.py]] , et ajustez l'épaisseur en fonction de votre matériau. Si vous avez changé les dimensions globales à l'étape précédente, vous devez les ajuster ici en conséquence.
 +
 +Ce second fichier vous donne un tiroir, il faudra donc effectuer trois fois la découpe, ou multiplier les pièces par trois dans RDworks ou votre logiciel de CAM.
 +
 +Comme à l'étape précédente, on peut assembler les éléments avec un peu de colle pour une fixation permanante.
 +
 +===== Impression 3D =====
 +Nous allons commencer par la grille qui viendra se coller sur le fond des tiroirs.
 +Il vous faut pour cela [[https://www.printables.com/fr/model/250550-gridfinity-magnet-light-baseplate/files|le fichier STL de la grille]] , que vous trouverez ici. Il vous faut une grille de 5*6 au total, donc selon la surface d'impression  de votre imprimante, vous pouvez imprimer deux grilles de 3*5, ou toute autre combinaison.
 +
 +Une fois les grilles imprimées, vous pouvez les coller entre elles à la superglu, puis au fond des tiroirs avec la même colle.
 +
 +
 +
 +Il ne reste plus maintenant qu'à imprimer les boites en elles-mêmes.
 +Ici, vous pouvez utiliser toutes les combinaisons de votre choix, des boites de 1x1, 2x1, 3x2, etc.
 +Vous trouverez aussi des boites avec des séparateurs, et la plupart des boites disposent d'une poignée sur laquelle on peut placer une étiquette ou écrire avec un feutre.
 +Il vous faut sélectionner des boites de hauteur 6 ou moins.
 +
 +Vous pouvez trouver [[https://www.printables.com/model/293060-gridfinity-bins-height-6-42mm|ici un générateur openscad qui vous permettra de générer n'importe quelle boite de cette hauteur]] avec ou non des séparateurs internes.
 +
 +Une fois les boites imprimées, il suffit de les placer sur les grilles dans les tiroirs, et les réorganiser à votre gré. Les boites sont empilables, vous pouvez donc imprimer des boites plus fines.
 +
 +